François Robinne est anthropologue, directeur de recherche au CNRS (DR2), membre depuis avril 2019 de l’Institut de Recherches Asiatiques (IrASIA – UMR 7306).
De 2012 à 2016 il fut directeur de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC UMIFRE 22) à Bangkok et, de 2008 à 2012, directeur de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est (IRSEA UMR 6572) à Aix-Marseille.
Titulaire d’une Hdr (1994) et d’un doctorat de l’EHESS (1985) ainsi que d’un diplome de birman à l’INALCO (DREA 1983) et d’une licence d’ethnologie à Paris X-Nanterre (1983), son implication dans l’enseignement et l’accompagnement de la recherche l’a conduit à diriger plusieurs Masters et thèses de doctorat.
Ses travaux portent sur les “espaces de dispersion” (Foucault) ou carrefours transethniques d’Asie du Sud-Est, sur la sociographie du bouddhisme ainsi que sur les différentes sphères du patrimoine matériel et immatériel en Birmanie.
Le continuum entre ces différents axes est la cohérence – ou consistance – sociologique qui se dégage au sein d’espaces de dispersions, autrement dit “le tenir ensemble d’éléments hétérogènes” (Deleuze et Guattari).
Dernièrement, il s’intéresse plus spécifiquement aux migrants urbains établis dans les enclaves du centre de Bangkok, en vue de dégager dans cet univers cosmopolite et transnational les conditions d’émergence d’une identité diffuse et multiple.
Interventions dans des séminaires de recherche, journées d'études et conférences internationales, direction de Masters et de thèse de doctorat.
Mes orientations thématiques s’inscrivent moins dans la linéarité que dans l'articulation l'une l'autre.
Trois grandes problématiques peuvent être dégagées :
Espaces transethniques et paysages de l'hybridité
Centrées sur les espaces transethniques des hautes terres de Birmanie, en milieu chrétien et en milieu bouddhique, mes recherches furent longtemps focalisées sur les dynamiques des réseaux villageois, les formations identitaires et les hiérarchies sociales qui s'en dégagent.
Un cheminement plus récent a contribué à renouveler mon intérêt pour tout ce qui relève du "tenir ensemble d'éléments hétérogènes" ou paysages de l'hybridité, envisagés cette fois non plus en milieu rural, mais dans les enclaves de travailleurs migrants du centre de Bangkok. Paysans devenus ouvriers du bâtiment, les réseaux d'échange et d'entraide en milieu cosmopolite constituent de l'un à l'autre le point d'articulation.
Sociographie du bouddhisme birman et formes d’appropriation du paysage social
Cérémonies processionnelles, cyclicité des fêtes de pagode et des réseaux bouddhiques, cérémonies initiatiques, dynamiques des conversions chrétiennes et de leurs enjeux sociaux (Chin, Kachin), ordre social et ordre cosmique considérés dans le rapport bouddhisme/astrologie.
Regard croisé sur les différentes sphères de la culture matérielle en Birmanie et Asie du Sud-Est : habitat et monastères bouddhiques, savoirs et saveurs, espaces mémoriels etc.
Trois étudiantes inscrites sous ma direction ont soutenu leur mémoire de doctorat :
– Julie Baujard : « Identités ‘réfugié’, identité transversale. Les réfugiés à Delhi au sein des dynamiques institutionnelles, communautaires et associatives». Inscription en 2003, soutenance le 17/12/2008, mention très honorable avec les félicitations du jury.
– Julie Humeau : « Les Tibétains exilés en Inde. Dynamiques des réseaux d’entraide et transformation du don bouddhique tibétain ». Inscription en 2005, soutenance le 29/11/2010, mention très honorable à l’unanimité.
– Céline Coderey : « Pratiques de protection et de guérison en milieu bouddhique birman ». Inscription en 2005, soutenance le 20/01/2011, mention très honorable avec les félicitations du jury.
– 2021 – Philippe Ramirez : “Exploration des formes sociales au Népal et dans le Nord-Est de l’Inde”, Université Paris Nanterre, 1/03/2021, Ecole doctorale Espaces, Temps, Cultures, Habilitation à Diriger des Recherches (HdR, membre du jury).
– 2020 – Martin Michalon : “Tourisme, politique et appropriation de l’espace dans la Birmanie en transition. Le cas de la région du lac Inlé”, EHESS, 16/01/2020 (membre du jury).
– 2011 – Céline Coderey : « Pratiques de protection et de guérison en milieu bouddhique birman », Université de Provence, 20/01/2011 (directeur de thèse).
– 2010 – Julie Humeau : « Les Tibétains exilés en Inde. Dynamiques des réseaux d’entraide et transformation du don bouddhique tibétain», Université de Provence, 29/11/2010 (directeur de thèse).
– 2008 – Julie Baujard : « Identités ‘réfugié’, identité transversale. Les réfugiés à Delhi au sein des dynamiques institutionnelles, communautaires et associatives», Université de Provence, 17/12/2008 (directeur de thèse).
– 2008 – Maneerat Dessaint, « La cour d’amour : instrument de dynamique sociale dans la société Lissou (Yunnan et Birmanie) », EHESS, 22 décembre 2008 (président du jury).
– 2005 – Alexandra de Mersan : « Espace rituel et construction de la localité. Contribution à l’étude d’une population de la Birmanie contemporaine : les Arakanais », EHESS, 19 décembre 2005 (membre du jury).
– 2004 – Abigaël Pessès : « Les karen, horizons d’une population frontière », Université de Paris X-Nanterre, 10 décembre 2004 (membre du jury).
– 2001 – Olivier Evrard (IRD) : « Emergence de la question foncière et relations interethniques du Nord-Laos : le cas des société khmou », Université de Paris I, 29 juin 2001 (membre du jury).
– 1998 – Jacques Leider (EFEO) : « Le royaume d’Arakan (Birmanie) : son histoire politique entre le début du XVe et la fin du XVIIe siècle », Paris, INALCO, 1998 (membre du jury).
Note Login :
1.Il y a deux boutons Login de connexion : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.
Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.
*”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.
2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter:
Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.