Présentation

Le laboratoire

L’unité mixte de recherche IrAsia est née le 1er janvier 2012 de la fusion de l’IRSEA, « Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique », avec l’équipe LEO2T, « Littératures d’Extrême-Orient, Textes et Traduction ». Elle regroupe des chercheurs du CNRS et des enseignants-chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (AMU) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille.
Les membres de l’IrAsia sont des spécialistes reconnus des principales aires culturelles asiatiques s’étendant de l’Inde au Japon, en passant par la Corée, la Chine, le Viêt Nam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie, Taiwan et la Thaïlande. Anthropologues, sociologues, historiens, géographes, spécialistes des langues et des littératures de ces pays travaillent ensemble sur plusieurs axes de recherche concernant les langues, l’histoire, les cultures, les peuples, les sociétés et les littératures d’Asie.
L’équipe possède un fonds documentaire important en langues occidentales et en langues vernaculaires.
Intégré à la bibliothèque de la Maison Asie-Pacifique, le Fonds Asie couvre une aire géographique qui s’étend de l’Inde à la Chine. Les disciplines les plus représentées sont l’ethnologie, la sociologie et l’histoire, mais de nombreux ouvrages traitent également de linguistique, littérature, géopolitique, archéologie ou architecture. Riche de plus de 30000 titres, le Fonds Asie dispose également de 38 périodiques vivants, 2000 microfiches et 170 microfilms. Une cinquantaine de périodiques non suivis viennent compléter les collections.
L’UMR produit trois revues : la revue Moussons, Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est, en version papier diffusée par les Presses universitaires de Provence, et en ligne sur revues.org, et deux revues littéraires électroniques : IDEO (Impressions d’Extrême-Orient) et Keulmadang (Littérature coréenne).
Située à l’Espace Yves-Mathieu (Campus Saint-Charles de Marseille) et à la faculté des lettres du site Schuman d’Aix-en-Provence, l’UMR IrAsia constitue un maillon fort de la recherche en sciences humaines et sociales menée au sein de l’AMU.

Savoir plus
Les missions

L’IrAsia s’est donné trois missions principales :
• La recherche fondamentale coordonnée par une équipe de chercheurs CNRS et d’enseignants chercheurs en permanence au contact des réalités de leurs terrains.Les thématiques de recherche initiées par la laboratoire sont rassemblées dans 5 axes auxquels participent l’ensemble des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’IrAsia.
• L’enseignement et la transmission des connaissances et des méthodes et la diffusion du savoir par le biais de cours, de séminaires et de colloques. Les chercheurs et enseignants chercheurs de l’IrAsia assurent de nombreux enseignements au sein de Aix-Marseille Université dans les départements d’Anthropologie et d’Histoire et dans le département d’Etudes asiatiques. Trois séminaires de recherche sont également proposés aux étudiants : le séminaire de recherche propre au laboratoire,  le séminaire de l’axe Littératures d’Asie et traduction ainsi que le séminaire inter-laboratoires d’anthropologie comparée. L’organisation de journées doctorales contribue à l’interaction entre chercheurs et étudiants et au soutien que l’IRSEA apporte aux doctorants.
• La production scientifique : outre les ouvrages scientifiques et les articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture publiés par les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire, l’IrAsia publie trois revues : Moussons – revue bilingue couvrant l’Asie du Sud-Est pour les sciences humaines et sociales, publiée en partenariat avec les Presses Universitaires de Provence (PUP) et en ligne sur Revues.org – IDEO – revue en ligne des littératures d’Extrême-Orient diffusée par revues.org. – et Keulmadang – revue en ligne spécialisée en littérature coréenne contemporaine.

Savoir plus

Note Login : 

1.Il y a deux boutons Login de connexion  : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.

Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.

 *”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.

2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter: 

Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.

Crédits & mentions légales IrAsia - Institut de Recherches Asiatiques

Université d’Aix-Marseille
F-13331 Marseille Cedex 3

Téléphone : +33 4 13 55 07 29
Courriel : irasia@univ-amu.fr

Directrice de la publication : Hye Gyeong Kim-de Crescenzo, directrice de l’IrAsia
Conception et réalisation : FengYi

Hébergeur

Data Center Sud, Aix-Marseille Université

Mentions légales

Protection des informations nominatives
Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les personnels de l’IrAsia et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.

Clause de non-responsabilité
La responsabilité de l’IrAsia ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.

Propriété intellectuelle
La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont l‘IrAsia est titulaire. Aucune reproduction et/ou représentation, partielle ou intégrale, ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l‘IrAsia.
À ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et /ou modification, partielle ou intégrale, ou transfert vers un autre site sont interdits. Leur reproduction, partielle ou intégrale, sans l’accord écrit et préalable de l‘IrAsia est strictement interdite, à l’exception de celle réalisée pour les besoins de la presse.
Les dénominations ou appellations, les logos et visuels, les photos, sont des marques déposées et/ou propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.

Liens hypertextes
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de l‘IrAsia, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de l‘IrAsia, et, qu’ils garantissent la possibilité pour l’utilisateur d’identifier l’origine et l’auteur du document.