Sanskrit, malayalam
Anglais, espagnol, italien
Anthropologie sociale et culturelle
Etudes théâtrales
Etudes indiennes
Virginie Johan est théâtrologue et anthropologue, spécialiste du Kūṭiyāṭṭam du Kerala. Elle a consacré sa thèse de doctorat, Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien (Université Paris-3, Arts & Médias, 2014, 1650 p., 3 DVD), ainsi qu’une vingtaine d’articles à ce théâtre.
Titulaire de plusieurs bourses et contrats de recherche, doctoraux (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Indian Council for Cultural Relations, musée du Quai Branly/Jacques Chirac) et postdoctoraux (Ecole française d’Extrême-Orient), elle enquête régulièrement sur le terrain en Inde du Sud (deux ans de missions pour une dizaine de voyages).
Elle coordonne événements scientifiques, donne des conférences, participe à la diffusion de la recherche, et collabore à des projets collectifs et des comités de lecture, sur le plan international.
Elle enseigne aussi à l’Université, dans des UFR d’Arts et de Sciences humaines et sociales (Université Paris-3, Sciences-Po, Université Paris-8, etc.)
— The Hebrew University Kutiyattam Project (2011-2012) & The German-Israeli Foundation for Scientific Research and Development (GIF 2013-2015). Projet : Kudiyattam : Living Sanskrit Theater of Kerala (Univ. Jérusalem/Univ. Tübingen). Dir. D.D. Shulman & H. Oberlin
— ANR DELI (2015-2017) : Projet : Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’Inde. Dir. A. Castaing (CEIAS), C. Le Blanc (CERC), N. Dejenne (GREI).
— Association de Recherche des Traditions de l’Acteur (Cartoucherie de Vincennes)
Disciplines enseignées (charges de cours 2000-2020) :
— Méthodologie du travail universitaire,
— Expression écrite et orale,
— Anthropologie des pratiques performatives et méthodologie de la recherche et de l’écriture de terrain,
— Histoire et Esthétique théâtrale,
— Ethnoscénologie du théâtre indien,
— Théâtres et sociétés en Asie,
— Ateliers pratiques de théâtre et créations collectives
Théâtre Kūṭiyāṭṭam, Kerala (Inde du Sud)
— Approche transdisciplinaire
— Parenté matrilinéaire, castes, identité, savoirs-être, cultes, rites, religion
— Théâtre et épopées en sanskrit, littératures performatives en malayalam
— Dramaturgies épiques et narratives, temporalités théâtrales
— Distanciation, métathéâtre, jeux d’acteur-conteur, fonctions du performeur
— Codification et formation du corps-acteur, transmission du savoir, oralité, processus de création
— Nouvelles écritures multimédias de la recherche
Principaux axes de recherche :
— Anthropologie des pratiques performatives
— Parenté matrilinéaire et savoirs-être des maîtres acteurs-conteurs de Kūṭiyāṭṭam (de caste Cākyār),
— Organisation sociale des hautes castes du Sud de l’Inde,
— Religion hindoue, rites et cultes performatifs de temple,
— Formation de l’acteur, transmission du savoir et processus de création,
— Dramaturgie et jeu épique du théâtre sanskrit, via l’analyse des manuels scéniques des acteurs (en malayalam) et des performances (filmées, montées et sous-titrées
OUVRAGE
2014 Du je au jeu de l’acteur : ethnoscénologie du Kūṭiyāṭṭam, théâtre épique indien, Thèse de doctorat en Arts et médias, Institut d’Études théâtrales, Université Paris-3, 3 vol., 1 644 p., 3 DVD-DL.
OUVRAGE COLLECTIF (Dir.)
2004 Avec M.-H. Garelli, Intrigue et représentation dans le théâtre sanskrit et le théâtre gréco-romain, Toulouse-Le-Mirail, Les Travaux du Centre de recherches appliquées au théâtre antique.
ARTICLES ET CHAPITRES D’OUVRAGES (sélection)
2022 [sous presse]. « Un exemple de littérature performative kéralaise : les manuels scéniques du Kūṭiyāṭṭam », in A. Castaing, I. Le Gargasson, Performances littéraires en Asie du Sud, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence.
2019 « Aṅgulīyāṅkam, Rāmāyaṇa-Veda of the Cākyārs », in H. Oberlin, D. D. Shulman, Two Masterpieces of Kūṭiyāṭṭam: Aṅgulīyāṅkam and Mantrāṅkam, New Delhi, Oxford University Press: 184-221.
2014 « Quand les pièces-clés du costume font signe : le jeu de l’écharpe et de la jupe dans le théâtre Kutiyattam », in A. Verdier, D. Doumergue, Le Costume de scène, objet de recherche, Beaulieu, Lampsaque : 65-74.
2011 « Actresses on the Temple Stages? The Epic Conception and Performance of Women’s Roles in Kūṭiyāṭṭam Rāmāyaṇa Plays », in H. Brückner, A. de Bruin, H. Moser, Between Fame and Shame: Performing Women – Women Performers in India, Wiesbaden, Harrassowitz : 245-274.
2011 « The Flower needs its roots to continue to grow » & « Temple Performance Calendar », Indian Folklife 38 (Kūṭiyāṭṭam : 10 Years After the UNESCO Declaration) : 20-26.[Réédition en 2017 dans la revue kéralaise Nartanam].
2017 « Dancing the ritual (kriya) on the Kūṭiyāṭṭam stage », in E. Debicka-Borek, E. Ganser, Theatrical and ritual boundaries in South Asia, The Cracow Indological Studies 19-1: 59-82. http://akademicka.pl/index.php?detale=1&a=2&id=38481&lang=en
2014 Résumé officiel de la thèse, Cahiers d’ethnomusicologie https://ethnomusicologie.revues.org/2234?lang=fr
2011 « Même l’écureuil fait ce qu’il peut. Transmettre le savoir dans le Kūṭiyāṭṭam », in M.-C. Mahias, Construire les savoirs dans l’action. Apprentissages et enjeux sociaux en Asie, Paris, EHESS (Puruṣārtha 29) : 39-78. https://books.openedition.org/editionsehess/22101
Note Login :
1.Il y a deux boutons Login de connexion : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.
Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.
*”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.
2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter:
Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.