Département des Etudes Asiatiques
Section de Japonais
Après avoir travaillé à l’ambassade du Japon au Maroc, elle mène des recherches qui portent sur les questions du stigmate et de l’agentivité des populations marginales dans le Japon contemporain. Ses recherches interrogent par la marge un ensemble de normes et éclairent les interactions complexes entre les institutions et les individus. Sa thèse de doctorat, soutenue en juin 2018 (Inalco / Université Sorbonne Paris Cité) sous la direction de Bernard Thomann, est intitulée La maternité hors mariage au Japon : la modernité, la famille et l’individu. Cette thèse éclaire comment des instruments publics contribuent à la production d’un cadre matériel et normatif suffisamment stable pour influencer durablement le schème de pensée des individus jusqu’à la sphère familiale et intime. À travers une série d’entretiens menés auprès de 42 mères célibataires, cette thèse analyse également les parcours de chaque mère dans sa singularité sans la dissocier de son environnement social et met en lumière la façon complexe dont elles se sont engagées dans la maternité hors mariage dans une société où cette démarche paraît difficilement envisageable. Concevant cette thèse comme une première étape d’un projet qui vise à analyser les rapports de pouvoir qui traversent l’ordre social notamment au sein des sphères telles que la famille, le travail et la sexualité, ses recherches actuelles portent sur les travailleur·se·s du sexe au Japon. En considérant la parole des premier·ère·s concerné·e·s comme importante et en l’envisageant dans l’ambiguïté constitutive, ses recherches tentent de situer leur agentivité dans un contexte de contraintes structurelles.
De 2018 à 2020, chercheuse post-doctorante dans le cadre du programme Social Science Research and Education on Contemporary Japan, convention tripartite Fondation du Japon / Inalco / Université de Paris, Kanae Sarugasawa a organisé et animé une quarantaine de conférences avec Arnaud Grivaud (Université de Paris) et César Castellvi (Université de Paris). Ses recherches portent sur le stigmate, l’agentivité et le militantisme des mères célibataires (thèse doctorale) et des travailleur·se·s du sexe (recherches actuelles) dans le Japon contemporain.
Aujourd’hui, elle continue à enseigner la langue et la civilisation japonaises au sein du département des études asiatiques à Aix-Marseille Université
Kanae Sarugasawa est chercheuse associée à l’IFRAE (Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est, UMR 8043-CNRS / Inalco / Université de Paris), adhérente de la Société Française des Études Japonaises (SFEJ) et membre de l’équipe Populations japonaises (CRCAO-IFRAE), de l’Atelier Genre Asie (CRCAO-IFRAE), de l’Association interdisciplinaire des ethnographies japonaises, du projet ANR Eurasemploi (2016-2021, Inalco / EHESS / Sciences Po / Université de Paris) coordonné par Bernard Thomann (Inalco / IFRJ-MFJ) et du projet JSPS (équivalant ANR au Japon) Rethinking the Nexus Migration and Sex Work Trafficking (2019-2022) coordonné par Aoyama Kaoru (université de Kôbe) avec Hélène Le Bail (CNRS-CERI Sciences Po).
Langue et civilisation japonaises, sciences sociales du Japon contemporain
Ses recherches portent sur le stigmate, l’agentivité et le militantisme des mères célibataires (thèse doctorale) et des travailleur·se·s du sexe (recherches actuelles) dans le Japon contemporain.
Note Login :
1.Il y a deux boutons Login de connexion : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.
Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.
*”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.
2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter:
Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.
Université d’Aix-Marseille
F-13331 Marseille Cedex 3
Téléphone : +33 4 13 55 07 29
Courriel : irasia@univ-amu.fr
Directrice de la publication : Hye Gyeong Kim-de Crescenzo, directrice de l’IrAsia
Conception et réalisation : FengYi
Data Center Sud, Aix-Marseille Université
Protection des informations nominatives
Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les personnels de l’IrAsia et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.
Clause de non-responsabilité
La responsabilité de l’IrAsia ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.
Propriété intellectuelle
La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont l‘IrAsia est titulaire. Aucune reproduction et/ou représentation, partielle ou intégrale, ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l‘IrAsia.
À ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et /ou modification, partielle ou intégrale, ou transfert vers un autre site sont interdits. Leur reproduction, partielle ou intégrale, sans l’accord écrit et préalable de l‘IrAsia est strictement interdite, à l’exception de celle réalisée pour les besoins de la presse.
Les dénominations ou appellations, les logos et visuels, les photos, sont des marques déposées et/ou propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Liens hypertextes
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de l‘IrAsia, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de l‘IrAsia, et, qu’ils garantissent la possibilité pour l’utilisateur d’identifier l’origine et l’auteur du document.