Oct. 2019 – mars 2024 : Doctorat Anthropologie sociale, ethnologie, IrAsia, Université d’Aix- Marseille.
Titre : « Devenir des jeunes, espace social et environnement « naturel » face au développement économique. Le village de Bejiharjo, Java, Gunung Kidul, Indonésie » soutenue le 29/03/2024 sous la direction de Jean-Marc de Grave.
Membres du jury : Robert Hefner, Bénédicte Brac de la Perrière, Vanina Bouté, Jean-Marc de Grave, Gabriel Facal, Dana Rappoport.
Sept. 2020 : Partenariat et formation doctorale « PhD by research », Département d’éducation « hors-école », Université d’Etat de Yogyakarta (UNY), Indonésie. – « Etudes pratique sur les savoirs locaux et modes de gestions de l’environnement naturel attaché au géo-parc de Gunung Sewu (Java, Indonésie) »
2016-2018 : Master Anthropologie et métiers du développement durable, Université d’Aix- Marseille, ALLSH, dpt d’anthropologie.
2016 : Licence 3 Histoire, Université Paul Valéry Montpellier 3.
2012-2015 : Licence Science de l’homme, Anthropologie, Ethnologie, Université Paul Valéry Montpellier 3.
Collaborations extérieures
Participation à l’enseignement, aux formations doctorales et activités de recherche à l’Universitas Negeri Yogyakarta (Indonésie), Département « Hors-école »
Oct. 2023-Août 2024 : ATER Asie du Sud-Est à l’Université d’Aix-Marseille, Anthropologie de l’Asie du Sud-Est, L2, L3, [36h, CM], Anthropologie de l’Asie, L1 [24h, CM], Anthropologie du Pacifique L1 [12h, CM], Anthropologie et Développement, M1 [18hCM, 18h TD], Histoire et Théorie L2 [12h CM], Atelier d’accompagnement à l’écriture du mémoire M1 [18h, TD], Restitution de l’enquête de terrain, L3 [6h, TD].
Sept. 2021-juin 2023 : Chargée de cours à l’Université nationale islamique (UNI Kali Jaga), Yogyakarta, Introduction à l’anthropologie des religions, [32h, Licence 2, CM], Département de Sociologie, et Reading on socio-religious narratives texts [74h, Licence 2, TD] Fakultas Ushuluddin dan pemikiran Islam – langues d’enseignement : indonésien et anglais
Sept. 2021-déc. 2022 : Chargée de cours à l’Université de Semarang (UNNES), Anthropologie du changement social, [Licence 2 et 3, 10h] Département d’Éducation hors-école – langue d’enseignement : indonésien
Nov.2019-juin 2021 : Chargée de cours Littérature et civilisation française à Université Gadja Mada, Indonésie. Français académique, [L3, 28h] – Français journalistique [L2, 28h] Compréhension et expression Orale , [L3, 28h]
Résumé de la thèse :
Cette thèse, basée sur une enquête ethnographique de deux ans et huit mois (32 mois), explore le changement social à travers la catégorie des jeunes et les processus de transmission. La situation récente de développement du village de Bejiharjo après la classification géoparc UNESCO de la région de Gunung Kidul en 2012 sur le Territoire Spécial de Yogyakarta à Java constitue le point d’entrée de l’étude. Autour de la grotte Pindul, ainsi patrimonialisée, des conflits émergent entre plusieurs opérateurs touristiques. Dans ce contexte, la catégorie des jeunes (17-35 ans), via leur association locale Karang Taruna, en vient à occuper une place prééminente au sein de l’organisation socio-politique villageoise.
L’étude diachronique révèle que la situation développementale actuelle n’est pas le principal facteur de changement mais le résultat d’un processus latent d’intégration régionale engagée depuis le début du XXème siècle. Le tourisme résulte d’un effet conjoncturel de changements plus profonds. La thèse se penche ainsi sur la problématique de l’émergence d’une nouvelle catégorie sociale, d’une nouvelle « élite » conjoncturelle et examine les conditions de maintien de la localité rituelle, sociale, économique et politique en tenant compte de ses rapports de cohésion et de ses modes d’existence sociaux et supra-sociaux (environnement social, cosmique, écologique).
A travers une mise au jour synchronique de la transmission initiatique, de la structuration de l’espace local dans ses modes relationnels à l’environnement socio-cosmique, de la détermination de savoirs locaux et in fine du système de valeurs rituel local du kejawen kanuragan et de ses aspects cohésifs, politiques et collectifs cette thèse décrit les effets du délitement structurel de la « localité » dans un contexte de domination de la sphère économique. Ces mécanismes sous-jacents, orientant la formation et l’implication des jeunes au niveau local, interrogent de fait, leur devenir et les conditions même de la « durabilité » sociale, écologique et politique hors-développement.
Note Login :
1.Il y a deux boutons Login de connexion : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.
Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.
*”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.
2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter:
Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.
Université d’Aix-Marseille
F-13331 Marseille Cedex 3
Téléphone : +33 4 13 55 07 29
Courriel : irasia@univ-amu.fr
Directrice de la publication : Hye Gyeong Kim-de Crescenzo, directrice de l’IrAsia
Conception et réalisation : FengYi
Data Center Sud, Aix-Marseille Université
Protection des informations nominatives
Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les personnels de l’IrAsia et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.
Clause de non-responsabilité
La responsabilité de l’IrAsia ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.
Propriété intellectuelle
La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont l‘IrAsia est titulaire. Aucune reproduction et/ou représentation, partielle ou intégrale, ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l‘IrAsia.
À ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et /ou modification, partielle ou intégrale, ou transfert vers un autre site sont interdits. Leur reproduction, partielle ou intégrale, sans l’accord écrit et préalable de l‘IrAsia est strictement interdite, à l’exception de celle réalisée pour les besoins de la presse.
Les dénominations ou appellations, les logos et visuels, les photos, sont des marques déposées et/ou propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Liens hypertextes
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de l‘IrAsia, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de l‘IrAsia, et, qu’ils garantissent la possibilité pour l’utilisateur d’identifier l’origine et l’auteur du document.