Professeur, en poste à l’Université de Provence (département d’études asiatiques) depuis 1979. Docteur de 3e cycle (1979) et Docteur d’État (1993). Ethnohistorienne, spécialiste de Taïwan. Depuis 1993, est membre statutaire de l’IRSEA. A assuré la direction adjointe de cet institut (1999-2004) et plusieurs fois la direction du département d’études chinoises de l’Université. A co-dirigé (avec F. Marsaudon et A. Guillemin) le programme transversal de recherche sur « Les missionnaires en Asie et dans le Pacifique ». Co-responsable de la fédération internationale de recherche sur l’architecture de style colonial de l’Asie de l’Est et du Sud-est FEDERPAC.
En collaboration avec Pierre Boccanfuso (réalisateur MAP), co-écriture et réalisation du film « Sur les toits du Monde ». DVCAM. 26’. Taiwan. Production : Fondation Chiang Ching-Kuo, Maison Asie Pacifique, CNRS, Université de Provence.
Aix-Marseille Université, département d’études asiatiques :
Histoire de Taïwan (SINF03)
Ethnohistoire du monde chinois (SINR4)
Patrimoine culturel de l’Asie de l’Est (SINQ15)
Responsable de la mention de Master « Asie Océanie »
Responsable Asie de la mention « Tourisme, Langue et Patrimoine »
Histoire de Taïwan Groupes austronésiens, cultures matérielles, mythologie Introduction du christianisme dans les sociétés austronésiennes
Patrimoine architectural colonial de Taïwan
L’Art Nouveau en Asie de l’Est et du Sud-Est
CAPAS, Academia Sinica, Taïwan Université Hoa Sen, HCM, Vietnam Réseau européen Art Nouveau, Belgique Unesco (Forum Patrimoine et université)
2008. Avec Alain Guillemin et Françoise Marsaudon, Missionnaires chrétiens, Asie et Pacifique, XIXe-XXe, Paris, Autrement, 306 p.
2006. Avec Françoise Marsaudon et Bernard Sellato (dir.), Les Dynamiques identitaires en Asie et dans le Pacifique (vol. 1 : Enjeux sociaux, économiques et symboliques), Presses de l’Université de Provence, 240 p.
2006. Avec Françoise Marsaudon et Bernard Sellato (dir.), Dynamiques identitaires en Asie et dans le Pacifique, (vol. 2 : Pratiques symboliques), Presses de l’Université de Provence, 208 p.
2004. Les Presbytériens anglais à Taïwan : la rencontre avec les Austronésiens – 1865-1940, ouvrage bilingue français-chinois, Musée Shung Ye, Taipei, Taiwan, janvier, 190 p.
2000. Avec C. Chaigne, C. Paix (dir.), Taïwan : enquête sur une identité, Paris, Karthala.
1999. Shijiu shiji Ouzhouren zai Taiwan (Version traduite en chinois des Européens aux portes de la Chine), SMC Publishing, Taipei, 207 p.
1998. Les Européens aux portes de la Chine : l’exemple de Formose au 19e siècle, Publications de l’Université de Provence, 234 p.
Note Login :
1.Il y a deux boutons Login de connexion : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.
Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.
*”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.
2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter:
Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.
Université d’Aix-Marseille
F-13331 Marseille Cedex 3
Téléphone : +33 4 13 55 07 29
Courriel : irasia@univ-amu.fr
Directrice de la publication : Hye Gyeong Kim-de Crescenzo, directrice de l’IrAsia
Conception et réalisation : FengYi
Data Center Sud, Aix-Marseille Université
Protection des informations nominatives
Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les personnels de l’IrAsia et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.
Clause de non-responsabilité
La responsabilité de l’IrAsia ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.
Propriété intellectuelle
La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont l‘IrAsia est titulaire. Aucune reproduction et/ou représentation, partielle ou intégrale, ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l‘IrAsia.
À ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et /ou modification, partielle ou intégrale, ou transfert vers un autre site sont interdits. Leur reproduction, partielle ou intégrale, sans l’accord écrit et préalable de l‘IrAsia est strictement interdite, à l’exception de celle réalisée pour les besoins de la presse.
Les dénominations ou appellations, les logos et visuels, les photos, sont des marques déposées et/ou propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Liens hypertextes
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de l‘IrAsia, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de l‘IrAsia, et, qu’ils garantissent la possibilité pour l’utilisateur d’identifier l’origine et l’auteur du document.