Doctorant en Histoire et Littérature vietnamienne Représentant des doctorants.es de l'IRASIA (2023-2024) Chercheur associé à la BnF et Lauréat de la bourse Paul LeClerc du Comité d'histoire (2022-2024) Membre du Bureau des jeunes chercheurs.ses du GIS Asie (2021-2023) Membre du Bureau des jeunes chercheurs.ses du consortium DISTAM (2023-2024) Membre de l’axe de recherche Genre en Asie à l'IRASIA
Parcours :
Master de recherche en Sciences des Religions et Société à l’École Pratique des Hautes Études (2020)
Master de recherche en Anthropologie et Philosophie politique à l’Université de Paris (2019)
Diplômé de Sciences Po Rennes (2019)
Résumé de la thèse :
Les techniques et infrastructures de l'imprimerie moderne permettent une avancé sans-précédent dans la production et la diffusion de l'écrit. En Cochinchine, l'imprimerie au service de l'administration coloniale fut opérationnelle dès la conquête des trois provinces de l'Est. Le développement de l'imprimerie et de l'édition aux initiatives privées apparut vers la fin du XIXème siècle et s'accéléra à partir des années 1910. Qui sont les acteurs les plus prolifiques de cette industrie naissante du livre ? Quelles sont les objets-imprimés les plus vendus et produits à Saigon, dans les chefs-lieux de province et aux bordures plus éloignées du delta du Mékong ? Comment analyser l'expansion des techniques de l'imprimerie et leurs conséquences sur les pratiques, les rapports aux pouvoirs politiques, aux cultes et religions locales ? Ma thèse consiste en l'élaboration d'une base de données relationnelles pour identifier et décrire les entités de production d'imprimés et leurs circuits de distribution. Pour cela, je collecte et exploite les données du dépôt légal d'Indochine, qui contient environ 12,000 titres de non-périodiques publiés en Indochine de 1922 à 1945. Ces données sont d'abord extraites du catalogue général de la Bibliothèque nationale de France (BnF) avant d'être corrigées, traitées et importées sur Heurist. La création de cette base de données permet d'obtenir un panorama quasi-exhaustif de l'édition en langue vietnamienne romanisée à l'aube du XXème siècle. Elle apporte à l'étude de l'histoire du livre des ressources structurées et enrichies, qui tentent au mieux de respecter les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Ces ressources permettent ainsi de quantifier et de localiser le développement des professions du livre et de l'accroissement inédit des objets imprimés en Cochinchine durant l'époque coloniale.
Conférences et présentations :
Activités scientifiques:
Vy Cao. Between the Sacred and the Secular: Publishing, Books, and Everyday Life in Colonial Cochinchina. Liam C. Kelley; Gerard Sasges. Vietnam Over the Long Twentieth Century. Becoming Modern, Going Global, Springer Nature Singapore, pp.85-100, 2024, Global Vietnam: Across Time, Space and Community, 978-981-97-3611-9. ⟨10.1007/978-981-97-3611-9_5⟩. ⟨halshs-04692914⟩
Note Login :
1.Il y a deux boutons Login de connexion : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.
Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.
*”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.
2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter:
Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.
Université d’Aix-Marseille
F-13331 Marseille Cedex 3
Téléphone : +33 4 13 55 07 29
Courriel : irasia@univ-amu.fr
Directrice de la publication : Hye Gyeong Kim-de Crescenzo, directrice de l’IrAsia
Conception et réalisation : FengYi
Data Center Sud, Aix-Marseille Université
Protection des informations nominatives
Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les personnels de l’IrAsia et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.
Clause de non-responsabilité
La responsabilité de l’IrAsia ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.
Propriété intellectuelle
La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont l‘IrAsia est titulaire. Aucune reproduction et/ou représentation, partielle ou intégrale, ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l‘IrAsia.
À ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et /ou modification, partielle ou intégrale, ou transfert vers un autre site sont interdits. Leur reproduction, partielle ou intégrale, sans l’accord écrit et préalable de l‘IrAsia est strictement interdite, à l’exception de celle réalisée pour les besoins de la presse.
Les dénominations ou appellations, les logos et visuels, les photos, sont des marques déposées et/ou propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Liens hypertextes
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de l‘IrAsia, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de l‘IrAsia, et, qu’ils garantissent la possibilité pour l’utilisateur d’identifier l’origine et l’auteur du document.