À travers un corpus réunissant une sélection de romans chinois, notre étude se propose d’interroger la sensibilité réelle à l’environnement des romancières contemporaines. Ce travail vise à étudier l’intersection des questions écologiques et féministes en Chine, ainsi que les façons dont la littérature féminine contemporaine participe activement à l’interconnexion de ces domaines dans une littérature engagée qui se positionne comme un témoin créatif et critique de ces enjeux.
L’étude d’un corpus de textes de trois autrices majeures de la littérature féminine contemporaine (Lin Bai 林白, Chi Zijian 迟子建 et Sheng Keyi 盛可以) cherchera à mettre en lumière comment les préoccupations écologistes et féministes s’entrelacent dans des œuvres de fiction déjà établies sur la scène littéraire chinoise, afin de démontrer qu’il s’agit d’enjeux sociétaux qui imprègnent profondément la littérature féminine actuelle.
Membre des axes Littératures d’Asie et Traduction et Etudes de genre en Asie.
Mission d’enseignement (2022-2025) : en charge des cours de Version, Compréhension écrite, Lecture, Traduction Littéraire, Méthodologie du Travail Universitaire, pour la licence LLCER chinois.
Mariavale, Axelle. 2024. « Le phénomène Yu Xiuhua 余秀華 : médiatisation frénétique d’une poétesse paysanne en marge des standards poétiques ». Impressions d’Extrême-Orient (IDEO), publication des Actes de la Journée d’étude, n°17.
——— et Li, Shiwei. (à paraître). Traduction de l’essai « Le Problème du Mouvement féministe en Chine » (中國的婦女運動的問題) de Lu Yin 盧隱 (1924).
——— 2024. “Écrire l’environnement du point de vue féminin : Étude de la nouvelle ‘Toutes les nuits du monde’ de Chi Zijian 遲子建 au prisme de la critique littéraire écoféministe” dans Perspectives interculturelles et multidisciplinaires de la recherche en langue française 法語研究中的跨文化與跨領域觀點, Fujen University Press 輔仁大學出版社, p.15-28.
——— 2024. “Trois Poèmes de Li Ye 李冶” Impressions d’Extrême-Orient (IDEO), Hommage au Maître hétéroclite : En souvenir de Jacques Pimpaneau, 16. https://doi.org/10.4000/11z8a.
Note Login :
1.Il y a deux boutons Login de connexion : ‘Login Edition’ et ‘Login Intranet’.
Ce sont les mêmes Logins pour les deux accès, mais l’ouverture de l’interface est différente, vous verrez. “*Login Intranet*” mène à la page Intranet. C’est là que vous pouvez accéder les tutoriels.
*”Login Edition“* mène à l’interface d’édition de vos pages.
2.Il ne faut pas oublier de se déconnecter:
Pour vous déconnecter de l‘Intranet, descendez en bas de la page web, puis cliquez sur ‘Log Edition’. Vous serez alors redirigé directement vers la page Edition. Sur cette page, en haut à droite, placez le curseur sur votre nom, puis cliquez sur ‘Log Out’. Vous vous déconnecterez ainsi à la fois de la page Edition et de l’intranet.
Université d’Aix-Marseille
F-13331 Marseille Cedex 3
Téléphone : +33 4 13 55 07 29
Courriel : irasia@univ-amu.fr
Directrice de la publication : Hye Gyeong Kim-de Crescenzo, directrice de l’IrAsia
Conception et réalisation : FengYi
Data Center Sud, Aix-Marseille Université
Protection des informations nominatives
Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les personnels de l’IrAsia et de ses partenaires, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (avis n° 650931). Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux fichiers et aux Libertés (articles 38, 39, 40), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmaster.
Clause de non-responsabilité
La responsabilité de l’IrAsia ne peut, en aucune manière, être engagée quant au contenu des informations figurant sur ce site ou aux conséquences pouvant résulter de leur utilisation ou interprétation.
Propriété intellectuelle
La présentation et le contenu du présent site constituent, ensemble, une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle, dont l‘IrAsia est titulaire. Aucune reproduction et/ou représentation, partielle ou intégrale, ne pourra en être faite sans l’accord préalable et écrit de l‘IrAsia.
À ce titre, toute reproduction, représentation, adaptation, traduction et /ou modification, partielle ou intégrale, ou transfert vers un autre site sont interdits. Leur reproduction, partielle ou intégrale, sans l’accord écrit et préalable de l‘IrAsia est strictement interdite, à l’exception de celle réalisée pour les besoins de la presse.
Les dénominations ou appellations, les logos et visuels, les photos, sont des marques déposées et/ou propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.
Liens hypertextes
La mise en place de liens hypertextes par des tiers vers des pages ou des documents diffusés sur le site de l‘IrAsia, est autorisée sous réserve que les liens ne contreviennent pas aux intérêts de l‘IrAsia, et, qu’ils garantissent la possibilité pour l’utilisateur d’identifier l’origine et l’auteur du document.